Complexe International Multisport et Escalade  - TROYES  🏗️

Complexe International Multisport et Escalade - TROYES 🏗️

Visite de chantier du CIME

Le Complexe International Multisport et Escalade (CIME) est un bâtiment moderne et imposant situé dans la ville de Troyes. Il est conçu pour accueillir une grande variété d'événements sportifs, notamment des compétitions d'escalade et des tournois de sports d'équipe.
Le bâtiment se compose de plusieurs étages, chacun offrant des installations de sport et de loisirs de haute qualité. Il y a une grande salle d'escalade avec des murs d'escalade de différentes hauteurs et difficultés, ainsi que des équipements pour les entraînements en force et en endurance.
notion image
Dans l'ensemble, la CIME est un bâtiment qui offre des installations de sport et de loisirs de classe mondiale pour les athlètes et les amateurs de sports de tous niveaux, accessible et praticable en tout point par les personnes à mobilités réduites.

J’ai apprécié le jeu des volumes qui permet à la lumière naturelle d’entrer en profondeur dans le bâtiment, et le bois apparent qui apporte chaleur aux lieux.

Le projet en vidéo

Projet architectural -CIME (Complexe international multisports et escalade)
Le Département de l'Aube va construire un complexe international multisports doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national : la CIME, architecture ambitieuse. Afin de poursuivre sa démarche de développement du sport, et singulièrement, du handisport dans l’Aube, le Département va construire un Complexe international multisports et escalade (CIME) sur la Technopole de l’Aube en Champagne. Ce nouvel équipement d’excellence d’une superficie de 5000 m² sera doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national, et d’une aire d’évolution multisports adaptée au handisport. Livrée d’ici l’été 2023, la « CIME » permettra : - de renforcer la candidature du territoire (Département de l’Aube, Ville de Troyes, Ville de Nogent-sur-Seine, Ville de Romilly-sur-Seine) dans le cadre des opportunités offertes par l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ; en accueillant des entraînements de sportifs de haut-niveau, - d’encourager les clubs locaux d’escalade (parmi lesquels Dévers Troyes, dans le top 20 des meilleurs clubs français), - de développer la pratique du handisport tous niveaux et de l’escalade, discipline en forte progression, - et de pérenniser la pratique du sport chez les Aubois au-delà des Jeux. Conçu en lien avec le milieu sportif, cet investissement constituera un atout précieux pour l’attractivité durable du territoire.
Projet architectural -CIME (Complexe international multisports et escalade)

A savoir

Architecte : Didier FEVRE